top of page
  • Photo du rédacteurtristanog

Les Rosés de Terroirs : changement de paradigme dans l'univers des vins rosés

Dernière mise à jour : 26 mars 2023



Par rosés de terroirs on entend des vins qui reflètent les sols, les climats et les savoirs-faire des vignerons qui les ont produits. Ils sont élaborés à partir de raisins issus de vignes plantées sur des terroirs spécifiques et identifiés, ce qui leur confère des caractéristiques organoleptiques uniques. Contrairement aux rosés tendance dont la production doit satisfaire à un marché de masse aux goûts relativement standardisées, les rosés de terroirs par opposition, sont des vins qui en premier lieu mettent en avant l'expression de leur propre personnalité ainsi qu'un véritable potentiel de vieillissement.


En 2020, le Cru Tavel lançait un appel fondateur, invitant les vignerons à se rassembler autour d'une ambition commune : accélérer la reconnaissance des rosés de terroirs. Ainsi, est née l'Association Internationale des Rosés de Terroirs (AIRT), qui a pour mission de promouvoir la création, la valorisation et le développement d'un véritable segment de marché dédié à ce type de rosés.


En seulement deux ans, l'association a connu un succès remarquable : elle compte aujourd'hui 42 vignerons, et plus de 45 cuvées ont été retenues. L'objectif est clair : offrir des rosés de qualité, complexes et singuliers, reflétant à la fois les caractéristiques du terroir et la personnalité du vigneron.


Cette dynamique a attiré l'attention des grands chefs, qui rejoignent progressivement ce mouvement en créant des expériences culinaires autour des Rosés de Terroirs. Nicolas Durif, chef étoilé du restaurant l'Hysope à la Jarrie, est devenu un pionnier emblématique de ces "rosés de terroirs, rosés des chefs". Des cavistes curieux et découvreurs entrent également dans la danse.



Jeudi 23 mars, c’était au tour de Nobuyuki Akishige (une étoile Michelin également) et de son sommelier Ulysse d’accueillir une quinzaine de personnes au restaurant Automne, dans le 11e arrondissement de Paris. Tavel, Costières de Nîmes, Clairet de Bordeaux, Bandol, Bardolino Chiaretto DOC… plus de vingt rosés de terroirs étaient proposés à la dégustation. Un beau tour d’horizon de ce qui peut se faire en la matière avec un coup de coeur personnel pour le Domaine Corne-Loup 2021 (Tavel) et le Domaine de la Tour du Bon en 2010 (Bandol).




Les plats servis ont démontré le talent du chef (la poularde de Bresse travaillée comme un magret !!!) ainsi qu’une vraie réflexion sur les accords (asperge blanche / coquillage / lait fermenté / caviar osciètre et Gris de Toul Les Évêques 2018 ou encore langoustine / asperge verte / morille / vin jaune et un Bardolino Chiaretto 2021 de Villa Calicantus). Les rosés de terroirs sont définitivement des vins de gastronomie, et la multiplication de ce genre d’évènements permettra d’en convaincre le plus grand nombre.




Afin de renforcer cette dynamique, l'AIRT a validé la création de la première cave au monde dédiée au vieillissement de rosés de terroirs. Cette initiative marque un tournant majeur dans l'histoire des vins rosés, en offrant une reconnaissance bien méritée aux rosés de terroirs et en valorisant le savoir-faire des vignerons engagés dans cette démarche.



En somme, l'histoire des Rosés de Terroirs est celle d'un mouvement qui fédère les passionnés de vins et les professionnels de la gastronomie autour d'une même ambition : faire reconnaître la qualité, la complexité et la singularité des rosés de terroirs. Cette aventure est loin d'être terminée, et nous avons hâte de découvrir les prochaines cuvées qui rejoindront les rangs de l'AIRT.



 

Association Internationale des Rosés de Terroirs (AIRT)

contact@rosesdeterroirs.com


Restaurant Automne*

11 rue Richard Lenoir, 75011 Paris

tel. 01 40 09 03 70


Photos : Tristan Olphe-Galliard





97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page