• tristanog

Mes vins pour les fêtes - Arnaud Thomassin (Château de France)

Mis à jour : avr. 20




Je vais passer les fêtes de fin d’année près de Sarzeau, dans le Golfe du Morbihan. Nous avons prévu de manger des fruits de mer et un pot-au-feu pour le réveillon. En ce qui concerne les vins, on va boire ceux de copains, rencontrés au cours de mes études ou lors de salons et dégustations professionnelles.


APÉRITIF AU CHAMPAGNE


Pour l’apéritif j'ai choisi un blanc de blanc de chez Ariston à Brouillet. J’aime le Champagne pas trop vineux, avec du peps et de la fraîcheur.


POUILLY FUISSÉ ET BORDEAUX BLANC SUR LES FRUTS DE MER


Pour le plateau de fruits de mer, j’ouvrirai deux vins. D’abord un Pouilly Fuissé du Domaine Sangouard Guyot, certainement la cuvée L’Ancestral en 2017. Puis ce sera un Château de France Blanc 2014, sur la fraîcheur, avec une acidité qui ira bien.


On a évidemment là deux vins avec des cépages complètement différents mais qui ont en commun de la fraîcheur et de la minéralité, avec une certaine structure apportée par les vinifications en barrique.


FLEURIE ET SAINT JOSEPH


Pour le pot-au-feu, j’ai également choisi deux vins. Un Fleurie de mon ami Christian Bernard du Domaine des Grands Fers. Et un Saint Joseph Sainte Epine rouge du Domaine Michelas St Jemms


Je pense que les deux iront bien sur le pot-au-feu. Il ne faut pas des vins trop puissants mais au contraire un peu de finesse. Le Beaujolais sera parfait pour se mettre en jambes. C’est un vin assez gouleyant. Avec le Saint-Joseph on montera en structure avec une Syrah qui donne un vin épicé et avec une belle puissance mais pas trop. Je garde toujours en tête la notion de fraîcheur. C’est important pour moi qu’il y ait toujours un peu d’acidité.


MON PREMIER MILLÉSIME


Pour les fromages (vieux comté, brie à la truffe…), j’ouvrirai un Château de France 1996. C’est mon premier millésime. J’en bois de temps en temps. Il est assez évolué, tout en finesse et elegance, avec des arômes de sous-bois. On commence à lever un peu le pied sur la puissance des vins pour arriver tout doucement sur la fin du repas.


FINIR SUR DU SAUTERNES


Je resterai du coté de Bordeaux pour le dessert (sans doute une tarte aux abricots) avec un Sauternes Château Suduiraut 2009. C’est un vin qui a déjà quelques années avec un sucre pas trop présent et un peu de fraîcheur. Je trouve ça bien pour une fin de repas.



Le père d’Arnaud Thomassin achète Château de France en 1971. C'est alors un domaine un peu oublié où il aura a coeur de faire de grands vins. Arnaud rejoint son père en 1996, en tant que directeur technique. Il ajoute sa touche personnelle, en portant notamment une attention particulière au vignoble.



CHÂTEAU DE FRANCE

Château de France - 33850 Léognan

+33 (0)5 56 64 75 39

contact@chateau-de-france.com

www.chateau-de-france.com

www.facebook.com/Chateau-de-France-Pessac-Leognan

RESTONS 
EN CONTACT

11 rue des Petites Écuries

l 06 59 55 40 77

Email tristan@bigbouffe.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon